Projet de recherche international coordonné par Paola Tubaro (CREST, CNRS-ENSAE), sélectionné dans l’appel 2025 des International Research Projects du CNRS
Résumé du projet
Ce projet examine les conditions des travailleurs et travailleuses qui réalisent des tâches de préparation et gestion de données pour l’intelligence artificielle. Par le biais de plateformes numériques, ce travail est le plus souvent externalisé et délocalisé vers des pays à faible coût de la main-d’œuvre, dans des conditions généralement très précaires. Trois thématiques principales sont abordées : les inégalités de conditions et de rémunérations au sein de cette population ; l’usage de cette activité comme une alternative à la migration (donnant accès à des revenus étrangers sans se déplacer), ou une étape dans un parcours migratoire ; et les solidarités qui, malgré la fragmentation et l’isolement que produisent les plateformes, conduisent à l’émergence des liens informels entre travailleurs et travailleuses, en ligne et hors ligne. Le terrain est l’Amérique latine, notamment l’Argentine et le Brésil où se trouve un vaste réservoir de main d’œuvre. Méthodologiquement, ce projet interdisciplinaire articule des outils relevant de la sociologie économique et de la linguistique de corpus à grande échelle, elle-même utilisant des technologies basées sur la parole. Concrètement, nous collectons des témoignages oraux qui vont faire l’objet d’une exploration linguistique outre que sociologique, dans le but de dresser une typologie fine des travailleurs et travailleuses.
Partenaires du projet
- Centre de Recherche en Économie et Statistique (CREST UMR 9194)
- Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique (LISN UMR 9015)
- Centre de recherches inter-langues sur la signification en contexte (CRISCO UR 4255)
- Institut Interdisciplinaire de l’Innovation (i3, UMR 9217)
- IRL Mondes en transition (IRL2034)
- Laboratorio de Estudios en Sociología y Economía del Trabajo del Instituto de Investigaciones en Humanidades y Ciencias Sociales (LESET-IDIHCS)
- Laboratório de Trabalho, Plataformização e Saúde (LATRAPS), Universidade Estadual de Maringá (UEM)
- Programa de Pós-Graduação em História, Universidade Federal Fluminense (PPGH-UFF)
Participation de l’IRL
Le soutien apporté par l’IRL2034 permet d’apporter un appui en termes d’accueil sur place, espace de travail, de réunion, pour les membres du projet, y compris dans le cadre de missions de longue durée. L’IRL assurera également l’interface avec les départements et chercheurs et chercheuses intéressés de l’Université de São Paulo. Il participera également à l’organisation de séminaires pléniers du projet en 2027.
