
Projet coordonné par François-Michel Le Tourneau (CNRS, IRL2034 Mondes en transition), Carla Morsello (Escola de Ciências, Artes e Humanidades, EACH-USP), Vincent Dubreuil (Université Rennes 2), Julie Betbeder (CIRAD), Véronique Michot (Université Paris Cité, UMR PRODIG), Tiago Jacauna (Université Fédérale do Amazonas – UFAM) et Eduardo Brondizio (Indiana University), sélectionné dans le cadre de l’appel ANR-FAPESP 2025
Résumé du projet
La région amazonienne, au bord de l’effondrement écologique, est à la croisée des chemins entre développement et durabilité. Le développement économique, les politiques publiques et l’émergence d’initiatives locales écologiques n’ont pas inversé la tendance, comme en témoignent le nombre d’incendies, les sécheresses record et autres catastrophes survenues ces dernières années.
Les raisons pour lesquelles ces initiatives n’ont pas favorisé des trajectoires de développement durable plus nettes sont multiples et interdépendantes. Le projet DURAMAZ3 vise à examiner les trajectoires de transition en cours dans des régions sélectionnées de l’Amazonie brésilienne, afin de comprendre comment et dans quelles conditions les changements au niveau local peuvent induire (ou freiner) des transformations systémiques socio-écologiques à une échelle supérieure.
Le projet étudiera le rôle peu exploré des municipalités ou des acteurs à l’échelle intermédiaire, ainsi que des arrangements institutionnels, dans ce processus à travers trois questions de recherche interconnectées :
- (1) Quelles trajectoires de transition les régions sélectionnées ont-elles suivies au cours des 20 dernières années, comment peuvent-elles être expliquées et comment les communautés locales les ont-elles perçues?
- (2) Le développement économique et les politiques publiques ont-ils favorisé l’émergence d’arrangements institutionnels à une échelle intermédiaire répondant aux défis socio-écologiques et permettent aux territoires de faire face aux problèmes émergents ?
- (3) Comment ces arrangements peuvent-ils innover et intégrer les échelles spatiales et organisationnelles inférieures et supérieures pour relever efficacement les défis socio-écologiques émergents ?
L’équipe de recherche brésilienne-française multidisciplinaire de DURAMAZ3 se concentrera sur un panel représentatif des sociétés, des écosystèmes et des modèles de développement de l’Amazonie brésilienne, adoptant une approche de co-production avec les parties prenantes. Suivant une approche méthodologique mixte, l’équipe s’appuiera sur des campagnes de terrain, la télédétection, de nouvelles données et des outils informatiques innovants pour soutenir une évaluation approfondie des processus territoriaux et des arrangements institutionnels, tout en évaluant l’impact des politiques publiques et des initiatives de durabilité dont les communautés ont bénéficié au fil des décennies.
S’appuyant sur les programmes DURAMAZ1 et DURAMAZ2, l’équipe tirera parti de données quantitatives et qualitatives existantes, de contacts personnels indispensables et de connaissances approfondies des régions
sélectionnées, offrant ainsi une perspective historique sans précédent sur la trajectoire des communautés amazoniennes.
Le projet co-produira plusieurs livrables :
- (1) Des évaluations rétrospectives socio-écologiques intégrant données qualitatives, statistiques et de télédétection
- (2) Un système d’indicateurs multidimensionnels (environnementaux, socio-économiques, sanitaires et institutionnels), intégré à une plateforme web de science citoyenne accessible au public
- (3) Des scénarios prospectifs coconstruits pour des trajectoires de durabilité
- (4) Des jeux sérieux à utiliser comme outils pour les processus participatifs dans la définition des scénarios.
L’approche du projet permettra de saisir des processus détaillés à l’échelle locale que les approches quantitatives à grande échelle ne peuvent pas facilement appréhender et, surtout, de recueillir les perceptions des parties prenantes locales. La diversité des régions sélectionnées permettra également d’identifier le rôle des facteurs clés et du contexte local dans les trajectoires de durabilité à un niveau atteint par peu de projets, combinant l’approche qualitative et quantitative pour décrire les processus institutionnels, et générant des connaissances et des outils partagés pour la planification territoriale ainsi que pour les politiques publiques.
Organisation du projet
Le projet DURAMAZ est organisé en 5 Work Packages (WP) :

- WP1 – Travail de terrain, cartographie institutionnelle et engagement des parties prenantes (Coord. : CNRS IRL234)
- WP2 – Système d’indicateurs pour déterminer les trajectoires (Coord. : LETG/CIRAD)
- WP3 – Voies de transition, stratégies d’adaptation et serious games (Coord. : CEAS/USP)
- WP4 – Analyse conjointe et identification de voies durables (Coord. : CNRS IRL2034/LETG/CEAS)
- WP5 – Gestion du projet (Coord. : CNRS IRL2034)
Partenaires
Le partenaire 1, IRL2034/CNRS, assurera avec les autres leaders de WP la coordination scientifique du projet. Implanté au cœur du campus de l’USP, il assurera la liaison entre tous les partenaires et sites du projet et entre les travaux de terrain (WP1). Il accueillera également des chercheurs invités, hébergera les chercheurs du projet DURAMAZ3 lors de leurs séjours au Brésil, et servira de lieu pratique pour organiser des ateliers réunissant les acteurs sociaux d’Amazonie et les chercheurs brésiliens et français, lorsque les réunions en ligne ne seront pas envisageables.
Fondé en 2023, le partenaire 2, Centro Amazônia Sustentavel de l’USP (CEAS-USP) se consacre à la promotion du développement durable en Amazonie à travers des approches interdisciplinaires et transdisciplinaires. En intégrant enseignement, recherche et actions de terrain, le CEAS encourage la collaboration entre les chercheurs de l’USP, les institutions amazoniennes, d’autres régions brésiliennes et des partenaires internationaux. Financé par la FAPESP, le CEAS-USP se consacrera à la coordination du WP3 et participera aux autres WP, notamment les travaux de terrain et le WP4 sur l’identification des trajectoires de durabilité, notamment en développent un serious games pour analyser et sensibiliser aux transitions socio-écologiques en Amazonie.
La géographie et l’environnement sont les domaines porteurs des recherches du partenaire 3 LETG/Université de Rennes 2 qui se concentre sur l’approche spatiale des interactions nature-société et sur l’étude des processus dynamiques naturels et anthropiques contribuant aux paysages, au changement global et aux risques climatiques. Les chercheurs du LETG ont un long historique de coopération et de développement de recherches avec diverses institutions brésiliennes de R&D, et une forte expérience dans la gestion de projets internationaux. De plus, le LETG coordonne une coopération public-privé, nommée TELKANTE Lab, avec l’entreprise française Alkante pour l’intégration des données d’observation de la Terre dans les infrastructures de données spatiales. Le LETG coordonnera le WP2, dans le cadre duquel une plateforme sera mise en oeuvre avec le concours de TELKANTE, et il participera aux autres WP et aux travaux de terrain.
Le partenaire 4 est l’unité de recherche Forêts et Sociétés du CIRAD, organisme français dédié à la recherche agronomique et à la coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes. Cette unité a mené un projet de recherche sur la lutte contre la déforestation et la promotion du développement durable dans l’agriculture et l’élevage dans plusieurs territoires amazoniens en adoptant une approche paysagère et possède une grande expérience dans la gestion de projets internationaux. L’UFS/CIRAD participera en particulier au WP2 dans le cadre duquel un doctorat sera placé, et aux travaux de terrain prévus dans les autres WP.
Le partenaire 5, CNRS/PRODIG est une unité de recherche qui soutient les recherches menées dans une perspective comparative et multi-scalaire, avec une attention particulière portée à l’inscription territoriale de la mondialisation néolibérale et des changements globaux (changement climatique, croissance démographique, urbanisation, dégradation des ressources naturelles, migrations). Elle dispose de compétences en fouille de données, cartographie interactive et Big Data et s’intéresse auxquestions environnementales interdisciplinaires, visant à comprendre toute la complexité des relations entre les activités humaines et l’environnement. PRODIG sera un partenaire important pour le soutien aux différents WP, notamment en accueillant un post-doctorat lié au projet.
Le partenaire 6 est l’Unversité fédérale do Amazonas – UFAM, une des universités les plus importantes de la région Nord du Brésil, située dans l’État d’Amazonas et compte plusieurs campus, dont un siège à Manaus. Forte de ses contributions au développement régional par l’enseignement, la recherche et l’extension, l’UFAM contribuera aux différents WP, en particulier ceux incluant des travaux de terrain en Amazonie occidentale.
Le partenaire 7 est le Center for the Analysis of Social-Ecological Landscapes – CASEL Indiana University-Bloomington, un centre de recherche mondial interdisciplinaire sur le changement socio-environnemental, avec un accent particulier sur le bassin amazonien. CASEL s’appuie sur plus de 20 ans de recherches pionnières qui en font référence internationale pour le développement et l’enseignement de méthodes reliant des recherches locales approfondies (ethnographiques, enquêtes sociales, écologiques) à l’analyse géospatiale des changements paysagers à l’échelle régionale. CASEL contribuera aux différents WP, en particulier ceux incluant des travaux de terrain en Amazonie orientale.
Participation de l’IRL2034
L’iRL2034 assurera, en partenariat avec le CEAS/USP, la coordination générale du projet. Il coordonnera également l’ensemble du WP1 et participera aux travaux de terrain dans l’ensemble des zones de travail. Il sera enfin au coeur des échanges entre les membres du projet, notamment en utilisant ses infrastructures situées à l’USP à São Paulo.
