
François-Michel Le Tourneau
- Company:CNRS
- Group:Axe 3, Coordinateurs_axe, Membres permanents, Permanentes
François-Michel Le Tourneau
Ancien élève de l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm, agrégé, docteur et habilité à diriger les recherches en géographie, directeur de recherche au CNRS. Ses travaux portent sur l’occupation et l’usage des espaces faiblement peuplés, en particulier l’Amazonie brésilienne. Il s’intéresse particulièrement aux populations traditionnelles et autochtones et à leur rapport à leur territoire.
Depuis septembre 2024 il est directeur de l’IRL2034 CNRS-USP Mondes en Transition
Il est l’auteur de nombreux articles dans les revues de géographie françaises et internationales et a publié plusieurs ouvrages dont :
- Chercheurs d’or. L’orpaillage clandestin en Guyane française, Paris, CNRS Editions, 2020
- L’Amazonie, histoire, géographie, environnement, Paris, CNRS Editions, 2019. Ce livre a obtenu le prix Sophie Barluet 2019 et le prix Eugène Potron de la Société de Géographie 2020.
Il a également organisé plusieurs expéditions dans des régions isolées d’Amazonie ou de Guyane (expédition Oyapock-Maroni en 2021 ; expédition Camopi-Régina en 2019 ; raid des 7 bornes en 2015 ; expédition Culari-Tampak en 2013 ; expédition Mapaoni en 2011). Certaines ont donné lieu à des reportages télévisés.
François-Michel Le Tourneau coordonne l’axe 3.