
Fábio Zuker
- Group:Axe 5, Membres associés
Fábio Zuker
Fábio Zuker est anthropologue environnemental et étudie les dynamiques de déforestation en Amazonie brésilienne.
Actuellement, il est chercheur postdoctoral à l’Université de São Paulo. Auparavant, il a été chercheur postdoctoral à l’Université de Princeton (2023) et chercheur invité au Collège de France (2024) ainsi qu’à l’Université de Cornell (2022).
Son travail se concentre sur trois axes principaux :
- Les incitations à la déforestation, en analysant les facteurs financiers, politiques et idéologiques qui favorisent la destruction de l’environnement ;
- L’environnement et la santé, en étudiant les impacts de la déforestation sur les communautés amazoniennes, notamment la contamination toxique et l’émergence de nouvelles maladies ;
- Les écologies indigènes, en mettant en lumière le rôle des savoirs et des stratégies politiques des peuples autochtones dans la conservation de la forêt.
Fábio est l’auteur de nombreux articles scientifiques, reportages, essais, ainsi que du livre The Life and Death of a Minke Whale in the Amazon (Milkweed, 2022).
Sa recherche sur les dynamiques de déforestation en Amazonie brésilienne est profondément liée au concept de transition, tel qu’il est présenté dans le projet Mundos em Transição. La déforestation et ses conséquences socio-environnementales sont des manifestations concrètes de multiples processus de transition interconnectés :
- Transitions écologiques, qui affectent la stabilité des biomes et leur capacité de régénération ;
- Transitions socioéconomiques, en lien avec les transformations des modes de vie des populations amazoniennes face à l’expansion des activités agro-industrielles et à la reconfiguration de l’usage et de la possession des terres ;
- Transitions politiques, qui impliquent des conflits autour de la gouvernance environnementale et des droits des peuples autochtones.
Sa recherche peut contribuer au projet scientifique Mundos em Transição du Laboratoire International de Recherche du CNRS São Paulo, dans la mesure où elle se concentre sur l’un des principaux biomes les plus riches en biodiversité de la planète. Ce biome traverse à la fois un processus de transition et une destruction sans précédent, dont la conservation est essentielle à la réussite de la transition écologique à l’échelle planétaire.
Enfin, son approche se distingue d’une vision linéaire de la transition comme un passage unidirectionnel entre deux états opposés. Elle explore au contraire les temporalités non linéaires de ce processus, marquées par des cycles de destruction, de résistance et de luttes politiques.