
Henri Arraes Gervaiseau
- Group:Axe 1, Eixo 1, Membres participants, Participantes
Henri Arraes Gervaiseau
Franco-brésilien, cinéaste, et professeur titulaire de Documentário Audiovisual de l’ Escola de Comunicação e Artes (ECA) de l’ Université de São Paulo (USP), Vice-Directeur du Cinéma de la USP /CINUSP Paulo Emilio. Membre titulaire de la Congrégation da ECA e du Conseil du Département de Cinema, Televisão e Rádio (CTR) de la ECA. Membre associé, fondateur et ex-président de l’ Associação Vídeo nas Aldeias et membre associé de l’Associação Paulista de Cineastas (APACI). Chercheur associé du Projet Transatlantic Cultures. Histoires culturelles de l’ espace atlantique XVIIIéme-XXIéme siècles, dont il est membre du Comité Éditorial.
Henri Arraes Gervaiseau est l’ auteur de films et de vidéos primés au Brésil et à l’étranger tels que Touche pas à mon pote, Tem que ser baiano?, Terra Prometida, Em trânsito, Entre Tempos. Il a publié des livres et des articles dans des revues brésiliennes sur des cinéastes comme Eduardo Coutinho, Jean Rouch, Pierre Perrault, Robert Bober (et Georges Perec), et Jean-Luc Godard.
Les axes principaux de ses recherches et de sa production comme chercheur , essayiste et cinéaste sont les expressions cinématographiques des passages du temps (tant historique qu’existentiel) et des expériences de circulation et déplacement (particulièrement transnationales).
Henri Arraes Gervaiseau se consacre actuellement à la conclusion du montage du documentaire de long métrage dont il est l’auteur, intitulé De la résistance aux semeurs de paroles, qui discute la genèse et les premiers développements des méthodes d’alphabétisation et de conscientisation systématisés par Paulo Freire, à partir d’expériences développées en France, au Brésil et au Chili, jusqu’à la publication de son livre le plus connu, Pédagogie de l’ opprimé, œuvre rédigée pendant l’ exil du pédagogue brésilien au Chili (1964-1969).