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IRL2034 Mondes en transition

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Carolina Amaral de Aguiar

  • Group:Axe 1, Eixo 1, Membres participants, Participantes

Carolina Amaral de Aguiar

Elle est professeure à l’Institut des Relations Internationales de l’Université de São Paulo (IRI-USP). Elle a précédemment été enseignante d’Histoire des Amériques à l’Université d’État de Londrina (UEL). Elle est titulaire d’un master en Histoire et Esthétique de l’Art et d’un doctorat en Histoire Sociale de l’USP, avec un stage doctoral à l’Institut des hautes études de l’Amérique latine (IHEAL-Sorbonne Nouvelle). Elle a effectué deux postdoctorats, l’un en Cinéma à l’USP et l’autre en Histoire à l’Université d’État de Campinas (Unicamp).

En 2018, elle a été professeure invitée à l’Université nationale du centre de la province de Buenos Aires (UNICEN), en Argentine. Entre 2023 et 2025, elle a été chercheuse invitée au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines/Université Paris-Saclay, dans le cadre du programme de bourses Jean d’Alembert. Au CHCSC, elle a mené la recherche « Récits de voyage : impressions d’Amérique latine dans la collection de guides Petite Planète (1954-1981) ».

Ses travaux portent sur les liens entre histoire, culture et relations internationales. Parmi ses publications, on peut citer l’ouvrage O cinema latino-americano de Chris Marker (2016) ainsi que la direction des ouvrages collectifs Cinema e História : circularidades, arquivos e experiência estética (2017) et Cinema : estética, política e dimensões da memória (2019).

Elle a occupé le poste de première secrétaire de l’Association Nationale des Chercheurs et Professeurs d’Histoire des Amériques (ANPHLAC). Elle est cofondatrice du Réseau de Recherche sur les Images d’Archive (REPIA). Parmi les projets collectifs auxquels elle a participé, on peut citer notamment « Audiovisuel et espaces de perpétration : images et lieux de mémoire des dictatures au Brésil et dans le Cône Sud » (CNPq Universal, 2023-2025), « Cinéma et histoire au Brésil : stratégies discursives du documentaire dans la construction d’une mémoire du régime militaire » (CNPq Universal, 2013-2015) et « Exercices d’histoire culturelle connectée : Brésil, Amérique latine et France » (USP-Cofecub, 2010-2014). Actuellement, elle fait partie de l’équipe brésilienne du projet « Transatlantic Cultures. Cultural Histories of the Atlantic World (18th-21st Centuries) » (TRACS), International Research Project (IRP) du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

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