
Camila Perruso
- Group:Axe 4, Membres participants
Camila Perruso
Camila Perruso est maîtresse de conférences à l’Université de Montpellier Paul-Valéry, rattachée à l’UMR Acteurs, ressources et territoires pour le développement (ART-Dev) et chercheuse associée à l’UMR Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (ISJPS).
Elle a soutenu en 2019 une thèse de doctorat intitulée « Le droit à un environnement sain en droit international » à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en cotutelle avec l’Université de São Paulo, récompensée par le Prix Jacques-Mourgeon de la Société française pour le droit international.
Elle a été chercheuse postdoctorale à l’Université de Fribourg (2022) et à l’ISJPS (2019-2020). Pendant son doctorat, elle a été assistante de recherche au Collège de France (2017-2019) et à l’Université de Strasbourg (2014-2015), et assistante d’enseignement et de recherche à l’Université Paris Cité (2015-2017). Elle a reçu des bourses pour des séjours de recherche de l’Institut Max Planck de droit public comparé et de droit international (2021) et de l’Institut d’études avancées de Nantes (2020-2021). Lauréate d’une Chaire franco-uspienne, elle sera accueillie à l’Institut des Relations internationales de l’USP en juin 2025.
Depuis plus d’une décennie, ses recherches interrogent principalement les évolutions connues par le droit face aux problématiques écologique et climatique. S’inscrivant en droit international et plus particulièrement en ses branches relatives aux droits de l’Homme et à l’environnement, ses travaux sont également imprégnés d’une approche comparative. En effet, ils relèvent des interactions entre ordres juridiques, à savoir des influences croisées entre les systèmes de protection des droits de l’Homme, des interdépendances entre des branches du droit international, ainsi que des rapports renouvelés entre droits internes et droit international. En outre, les objets étudiés, en (ré)émergence et dont la portée juridique n’est pas parfaitement stabilisée, sont analysés à l’aune des dynamiques d’évolution et des métamorphoses normatives, comme l’écocide, le principe de précaution, le droit à la science, les frontières planétaires.
Parmi ses publications, elle a coécrit un ouvrage interdisciplinaire avec des politistes et philosophes intitulé La société écologique. Normes et relations (Les liens qui libèrent, 2023, avec R. Beau, C. Cournil, K. Martin-Chenut, J.-P. Pierron, C. Renouard et L. Schmid). Elle codirige actuellement la publication qui paraîtra en 2025 intitulée Regards croisés sur les sens des générations futures (L’Harmattan, avec F. Savonitto et R. Prouvèze), a codirigé l’ouvrage Sur les chemins d’un Jus commune universalisable (Mare et Martin, 2021, avec M. Delmas-Marty et K. Martin-Chenut). Elle a aussi codirigé des numéros spéciaux de revues « Anticipation Duties under the Human Right to Science » (The International Journal of Human Rights, vol. 28, n° 3, 2024, avec S. Besson) et « Les droits de l’Homme face à l’urgence climatique » (Journal européen des droits de l’Homme, n° 1 et 2, 2022, avec C. Cournil).